Longue vie au CID !

[kc_row use_container= »yes » _id= »619865″][kc_column width= »100% » _id= »2888730″][kc_column_text 0= » » _id= »3770081″]

La conférence inaugurale du CID s’est déroulée hier après-midi dans une ambiance chaleureuse au sein de l’amphithéâtre Guitton.

Dans son discours d’ouverture, le directeur du laboratoire, le Professeur Régis Vabres a présenté le CID et les tout prochains projets qui seront menés par ses membres. Son intervention peut être consultée ici.

C’est ensuite la directrice-adjointe, le Professeur Julia Heinich, qui a présenté les axes du laboratoire.

Après une introduction sur la notion d’innovation, en droit (l’intervention de Lucie Watrin maître de conférences au CID, peut-être consultée ici) mais aussi en sciences de gestion (par Phillipe Desbrières, professeur à l’Université de Bourgogne), les membres du laboratoire ainsi que leurs invités ont débattu sur des hypothèses concrètes de rencontres entre le droit et l’innovation :

  • Les responsabilités au défi des voitures autonomes : Charlotte Dubois, (professeur – CID) et Marie Dugué (professeur à l’université de Tours).
  • Les associations et les nouveaux modes de financements : Jean-François Hamelin, (professeur – CID) et Pierre-Emmanuel Grange (fondateur de la société MicroDON).
  • Les smart cities et la protection des données : le Doyen Vincent Thomas (professeur – CID), Emmanuel Py (maître de conférences – CID) et Géraldine Salord (avocat au barreau de Paris, associé fondateur, cabinet Meta Law).
  • Modes de résolution des conflits : quel rôle pour la justice prédictive ? : Stéphanie Grayot-Dirx (professeur – CID) et Pierre Berlioz (professeur à l’Université Paris V).

Les membres du CID remercient vivement les intervenants extérieurs et les personnes inscrites à la conférence de s’être joints à eux pour cette inauguration !

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]

Voir les articles